Figma-he

Ressources et outils pour le dessin!

Internet regorge de matériel pour apprendre. Je vous partage dans cette page dédiée aux ressources, quelques liens qui vous seront utiles pour vous entraîner, pratiquer ou encore être inspiré(e)!

Pour vous pratiquer au dessin :

Parfois on ne sait pas quoi dessiner et on tourne en rond. Ces deux sites vous permettront de remédier à cela!

Vous n’avez pas le temps? Ça tombe bien! Vous pouvez vous entraîner à croquer les formes très rapidement. Essayez-les vous verrez c’est ludique et il n’y a rien de mieux que de pratiquer sur de très courtes périodes.

Je vous conseille au moins 2 mn de pose. Cela va vous permettre d’observer votre modèle dans son ensemble et oublier les détails! Vous pourrez vous concentrer sur les formes générales et dessiner l’essentiel!

Ce site vous permet de vous pratiquer à dessiner des poses plus ou moins longues, d’animaux, d’humains, des mains ou même des environnements. Le site est en anglais. Mais les images pourront vous guider pour choisir. Cliquez sur une image, faites défiler la page, choisissez le temps de pose et cliquez sur « Get Drawing »

Ce site est le même principe, il vous permet également de dessiner des poses allant de 30 secondes à une durée indéterminée. Vous pouvez choisir la langue en haut à droite

Esquisse de 10 minutes de temps de pose

Banques d’images libres de droits :

J’ai sélectionné ces quelques sites qui proposent des images entièrement libres de droits. Vous pouvez donc utiliser les images comme modèles pour vos dessins.

(Certains sites interdisent de mettre un lien qui pointe vers leur nom de domaine, donc vous devrez taper le nom dans votre moteur de recherche.)

Logiciels gratuits de dessin et de retouches photos

Quand on dessine on a besoin généralement de références photos. Il est parfois nécessaire d’utiliser des logiciels pour en améliorer la qualité les recadrer etc. Ou encore si vous prenez des photos de vos œuvres et souhaitez les retoucher.

Voici une petite sélection de logiciels gratuits qui vont vous aider.

  • Gimp est un des logiciels les plus connus. La prise en main ressemble à celle de Photoshop, la différence est qu’il est gratuit. Si vous avez besoin de retoucher vos photos c’est un bon logiciel.
  • Photopea est un logiciel de retouches en ligne. Vous n’avez pas besoin de le télécharger sur votre ordinateur. Il s’utilise comme photoshop.
  • Krita est un logiciel plus orienté dessin que retouche photo. L’installation est en anglais et l’interface est en français.

Je mettrai régulièrement à jour cette page pour vous fournir le plus de matériel possible. Si vous avez des références que vous souhaitez partager n’hésitez pas à me contacter!