You are currently viewing La peinture acrylique: rivale de la peinture à l’huile?

La peinture acrylique: rivale de la peinture à l’huile?

Qu'est-ce que la peinture acrylique et quels sont ses caractéristiques?

La peinture acrylique est récente. Elle n’a pas encore pu faire ses preuves quant à sa conservation sur le long terme mais elle rivalise avec sa grande sœur la peinture à l’huile. C’est une peinture populaire car elle est facile à prendre en main et quand on débute c’est une aubaine. Elle s’applique et se nettoie facilement, a peu d’odeur et elle sèche très (trop) vite. Comme l’huile elle a son lot de « pour » et de « contre » que nous allons détailler ici.

La peinture acrylique est une peinture à base d’eau développée au milieu du XXe siècle. Les pigments sont similaires à ceux de la peinture à l’huile, d’origine minérales, organiques ou synthétiques. Le liant est une émulsion d’eau et de résine acrylique ou polymère. La peinture peut être chargée pour augmenter son volume, sa consistance ou son opacité.

Quels sont les avantages de la peinture acrylique?

(+) La facilité de prise en main

La principale qualité de la peinture acrylique est sa facilité d’utilisation. Elle se dilue à l’eau, les mélanges sont faciles à préparer, faciles à appliquer sans contrainte particulière.
De plus elle est disponible en différentes consistances, encre, peinture fluide, soft body en anglais, peinture en pâte heavy body ou encore extra-heavy body. Ce qui veut dire que la consistance devient de plus en plus épaisse.
Elle a une très bonne adhérence sur un grand nombre de matériaux, toile, bois, papier, plâtre, carton etc.

(+) Peu odorante

Contrairement à la peinture à l’huile, l’acrylique a une très faible odeur. En conséquence elle peut être très appréciée si vous n’avez pas d’atelier. Elle permet de pouvoir peindre chez soi facilement.

(+) Le temps de séchage

La peinture acrylique sèche très vite, ce qui est un avantage tout comme un inconvénient, comme je le mentionnais dans l’article sur la peinture à l’huile. Selon ce que le peintre souhaite faire, la surface à recouvrir, le sujet choisi et la technique, ce temps rapide de séchage peut rendre les choses faciles ou difficiles. On peut trouver des acryliques à séchage plus lent ou utiliser des médiums retardateurs pour donner plus de marge à sa manipulation. Évidemment le temps de séchage n’égalera jamais celui de l’huile qui lui, peut durer plusieurs jours voire des semaines.
La plupart des acryliques ont un temps de séchage de 10 à 30 minutes en moyenne.

(+) L’acrylique comme préparation du fond

En fait, on peut utiliser l’acrylique comme sous-couche pour un tableau qui sera fait à l’huile par la suite. L’inverse est à proscrire! C’est un procédé que j’ai souvent utilisé. Je commence mes toiles avec des fonds à l’acrylique ce qui me permet d’avoir une base déjà colorée pour donner plus de profondeur à mon huile. Comme l’acrylique sèche vite, il est facile de retoucher le premier jet de la toile. Améliorer la composition, replacer des éléments, changer des proportions pour venir ensuite appliquer la couche d’huile qui elle mettra plusieurs jours à sécher.

(+) Flexible

L’acrylique reste flexible quand elle est sèche. Elle n’est pas fragile ou ne se craquelle pas à moins qu’elle se retrouve à une température très basse.

(+) Résistante à l'eau

L’acrylique une fois sèche est résistante à l’eau. Elle crée une sorte de film flexible permanent qui ne jaunit pas. La viscosité de cette peinture peut être réduite ou augmentée avec des médiums. Il n’y a pas de délais une fois sèche pour pouvoir passer une couche de vernis.

Quels sont les inconvénients de la peinture acrylique?​

(-) La porosité

L’acrylique laisse un film assez poreux qui capture la poussière et les polluants.

(-) La longévité

Dû au fait que cette peinture a été inventée seulement au milieux du XXème siècle elle ne peut pas prouver sa longévité comme le fait la peinture à l’huile. On ne sait pas au fil des décennie comment celle-ci se comportera. En conséquence, elle a une valeur marchande moindre comparée à la peinture à l’huile. Mais si vous ne comptez pas devenir artiste professionnel ce critère n’est pas primordial.

(-) Fragile aux température froides

En dessous de 5 degrés Celsius l’acrylique devient fragile. Cela peut être gênant quand il s’agit de la stocker dans des endroits non chauffés ou encore pour l’envoi postal selon les régions et la période de l’année.

(-) Le temps de séchage

Comme son temps de séchage est très rapide, le peintre ne peut pas mélanger de grandes quantités de couleurs en même temps sur sa palette. Ceci est un obstacle si l’on souhaite peindre sur de grands formats. Cela oblige à travailler avec de plus petites quantités. Prendre son temps pour faire des dégradés ou travailler en détails est donc plus difficile.
Aussi, il faut veiller à conserver les pinceaux humides tout au long de la session de peinture.

(-) Le changement de teinte au séchage

Un des inconvénient majeur de la peinture acrylique selon moi est le fait qu’elle change de couleur en séchant. Ce changement est léger mais devient un véritable défi. Imaginez que vous souhaitiez faire un beau ciel dégradé et qu’à la moitié de la toile vous vous rendez compte qu’il n’y a pas assez de mélange sur votre palette.
Vous allez devoir en refaire en essayant de garder exactement les mêmes proportions. Ce n’est pas chose impossible mais cela rend la tâche plus difficile.

Conclusion

La peinture acrylique est une peinture facile à prendre en main. Par conséquent, elle est parfaite pour les débutants qui souhaitent s’initier à la peinture. Les peintres avancés ou professionnels s’en servent bien évidemment car on trouve aujourd’hui des acryliques de très grande qualité, durables et offertes dans une vaste gamme de couleurs. L’utilisation de médiums d’empâtement permet d’obtenir une foule de textures différentes et de pouvoir travailler en épaisseur ou en finesse.
L’acrylique est généralement moins onéreuse que la peinture à l’huile parce qu’elle est souvent vendue en tube plus gros. Elle est moins odorante aussi, ce qui facilite son utilisation en intérieur. Même si elle garde des défis techniques, elle reste simple d’utilisation. Le nettoyage du matériel se résume à de l’eau savonneuse ce qui permet de garder son matériel en très bon état, très longtemps. Toutefois si l’on prend bien soin de les laver correctement à chaque fois.

Si vous souhaitez comparer les caractéristiques de la peinture acrylique avec celles de la peinture à l’huile vous aimerez cet article.

Laissez-moi vos commentaires pour me dire quels sont les avantages et les inconvénients que vous trouvez vous-même à la peinture acrylique.

Ce blog est encore en construction. Je travaille chaque semaine à l’alimenter. Si vous souhaitez me donner des suggestions pour les articles ou les cours que vous aimeriez avoir envoyez-moi un courriel, je me ferai un plaisir de vous répondre!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.