Dessin en progression au feutre et stylo bille

Apprendre le dessin.

Vous avez toujours aimé le dessin mais vous doutez de vos capacités? Vous pensez peut-être que savoir dessiner est réservé à ceux qui sont dotés naturellement d’un certain talent. En fait cela est faux, comme toutes autres disciplines, les techniques de dessin s’apprennent!

Il suffit de deux choses essentielles pour progresser:

  1. Avoir les bonnes connaissances de base
  2. Pratiquer régulièrement.

Quelles sont les notions de base à connaître en dessin?

D’un point de vue technique, les fondations du dessin peuvent se décliner comme suit:

  • la perspective
  • les contours
  • les volumes
  • la tonalité
  • la composition
  • les proportions

Nous parlons ici seulement de dessin en noir et blanc, la couleur étant un autre paramètre.

Même si vous ne maîtrisez pas complètement toutes ces notions, les comprendre vous aidera à progresser, et à discerner ce qui va et ce qui ne va pas dans un dessin ou un tableau.

Bien sûr le côté créatif et artistique est primordial et il ne faut jamais oublier de prendre du plaisir à ce que l’on fait. Vouloir être trop précis, trop méticuleux peut vite vous enfermer, vous freiner et finir par vous décourager. C’est la raison pour laquelle un bon équilibre entre ces deux notions, technique et artistique, est essentiel. C’est selon moi, ce qui donne toute la richesse d’un dessin.

Soyez indulgent avec vous-même.

Même après de nombreuses d’années d’expérience, je peux vous dire que je suis rarement à 100% satisfaite de mes créations. Pourtant je maîtrise les bases depuis très longtemps. J’ai pratiqué des milliers d’heures, et pourtant mes dessins ne sont jamais parfaits et je pourrai toujours les critiquer.

Si un dessin ne vous plaît pas, ne vous acharnez pas! Laissez-le de côté pour y revenir plus tard ou oubliez-le si vraiment vous considérez qu’il est raté, et simplement recommencez!
Ne vous laissez jamais décourager et pensez à ces grands maîtres comme Michel-Ange ou Léonard de Vinci. N’avez-vous jamais vu leurs œuvres inachevées? Bien sûr ce n’est pas pour vous comparer, ni moi d’ailleurs, mais juste pour vous rappeler que même les grands maîtres se sont trompés ou ont abandonné certains projets.

Vous ne pourrez pas dessiner comme un maître après seulement quelques heures de pratique. Ne mettez pas la barre trop haute et jugez vous toujours comme vous le feriez pour un ami, en étant sincère et avec empathie.

Alors quand vous serez sur le point d’abandonner car vous trouverez vos résultats médiocres, pensez à ce que je viens de vous dire et restez indulgent envers vous-même!

Quel matériel faut-il pour bien commencer en dessin?

Le dessin est une des techniques artistiques qui requiert, en théorie, le moins de matériel. Une feuille de papier, un crayon et une gomme suffisent pour commencer. Il n’est donc pas nécessaire au départ de vous équiper comme un pro. Par contre le simple fait d’avoir un carnet à croquis sous la main, peut vous donner envie de vous y mettre plus souvent.

Je vous conseille donc de laisser votre matériel à vue sur une table, histoire de vous rappeler que vous aimez dessiner et parfois prendre le temps de le faire!

Si vous êtes déjà convaincu que vous allez passer plus de temps à dessiner et que vous souhaitez approfondir vos compétences, je vous suggère alors un peu plus de matériel:

  • une boîte de quelques crayons graphite (ou plus) 2H, HB, B, 2B, 4B et 6B
    Les crayons sont classifiés de maigre à gras
    H = Hard en anglais = dur : mine maigre ou sèche
    B = Bold en anglais = tendre : mine grasse
    HB = Hard Bold = moyenne
    F = Fine point an Anglais = milieu de l’échelle de dureté.
    Plus les mines sont sèches, plus elles sont pâles, plus les mines sont grasses plus elles sont noires. Avoir une gamme variées permet d’avoir une plus large échelle de valeurs.
  • une gomme standard blanche de préférence
  • une gomme mie de pain
  • un carnet ou un bloc à dessin.
  • un taille crayon ou un aiguisoir
  • des estompes

Avec ces quelques fournitures vous serez prêts à vous lancer!

Ce blog est encore en construction. Je travaille chaque semaine à l’alimenter. Si vous souhaitez me donner des suggestions pour des articles ou des cours que vous aimeriez recevoir envoyez-moi un courriel, je me ferai un plaisir de vous répondre!