Ebook

Envie d'essayer les crayons de couleur? Téléchargez le guide gratuit!

Les crayons de couleur, une technique pour adultes?​

Quand on parle de crayons de couleur, on pense tout de suite à la petite enfance. Ils sont souvent associés au « coloriage ». Pourtant ce médium recèle de grandes possibilités créatives.

Comme le dessin à la mine ou au fusain, Le crayon de couleur est un moyen extraordinaire de créer et facile d’accès.

J’ai toujours peint et dessiné avec des médiums classiques, et j’ai trouvé dans les crayons de couleur une technique vraiment intéressante. Les résultats que l’on peut obtenir sont époustouflants.

Portrait réalisé avec les crayons de couleur Faber-Castell

Que devez-vous savoir avant de commencer?

Il existe une foule de matériel en magasin. Il est parfois difficile de s’y retrouver et de savoir exactement ce qui est nécessaire ou non. Certains points sont essentiels à connaître avant d’acheter. Même si ce n’est pas l’outil qui fait l’œuvre, la qualité de votre matériel influencera le résultat que vous souhaitez obtenir.

Particulièrement avec les crayons de couleur, la pérennité de vos dessins est en jeu. Par exemple vous devrez choisir soigneusement vos crayons en fonction de votre but à long terme. La résistance à la lumière est un critère important à prendre en considération ainsi que la qualité des papiers.

Paysage réalisé aux crayons de couleur Faber Castell et Prismacolor

Est-ce que les crayons de couleurs sont faits pour vous?

L’énorme avantage des crayons de couleur est qu’ils se transportent partout! Le matériel est peu encombrant, pas salissant, ils ne sont pas toxiques comme la peinture à l’huile. On peut travailler quasiment n’importe où et commencer, comme pour le dessin, sans pré-requis.

C’est un bon moyen pour apprendre à dessiner avec les couleurs en plus!

Si vous souhaitez essayer vous seriez peut-être intéressé(e) par ce cours, même si vous êtes totalement débutant(e).

Avec de la persévérance et des bonnes bases on peut obtenir des résultats dignes d’œuvres d’art avec ce médium!

C’est une technique facile d’approche dont le maître mot est LA PATIENCE!

Portrait de lion réalisé aux crayons de couleur Faber-Castell

Les caractéristiques des crayons de couleur.

Il y a plusieurs critères que l’on doit prendre en considération quand on commence à dessiner aux crayons de couleur.

  • Ils ne s’effacent pas bien, contrairement au crayon graphite par exemple. Puisque leurs pigments sont indélébiles et imperméables.
  • Il faut apprendre à maîtriser la pression que l’on exerce, un peu comme pour le crayon gris.
  • Il faut connaître les procédés pour mélanger les couleurs, car ils ne se comportent pas comme la peinture, le crayon graphite ou même le pastel.

Cependant, une fois que vous maîtriserez les crayons de couleur, vous n’aimerez pas cette technique, vous allez l’adorer!

Les crayons de couleur sont-il reconnus comme un médium artistique?

Les grands fabricants perfectionnent de plus en plus la qualité de leurs produits pour hisser les crayons de couleur au rang des beaux-arts.

Dans la culture anglo-saxonne ce médium est déjà considéré comme tel.

Des normes de résistance à la lumière ont été mises en place pour garantir une longévité aux œuvres.

Il existe des organismes tel que la CPSA, Colored pencil society of America qui réunit près de 1800 artistes à travers le monde. Son but est « de donner de la crédibilité à l’ensemble de l’organisation et à tous les artistes aux crayons de couleur, (…) et d’encourager les fabricants à créer de meilleurs produits. » En 2000 la CPSA a créé et réussit à faire valider une norme de résistance à lumière pour le crayon de couleur. Cette norme se nomme ASTM D-6901. Elle permet de différencier un crayon à but scolaire ou de coloriage, d’un crayon à finalité artistique. C’est la raison pour laquelle par exemple, les crayons Luminance 6901 de Caran d’Ache se nomme ainsi.

Êtes-vous prêt(e) à commencer?

Commencer une nouvelle activité est toujours accompagné de nombreuses questions. En art plastique il existe une foule de matériel disponible et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver! Même quand on a des connaissances sur le sujet.

Alors c’est la raison pour laquelle j’ai décidé d’écrire « Le guide des crayons de couleur » que vous pouvez télécharger gratuitement!

C’est un livre numérique illustré de 36 pages sur le matériel et les techniques utilisées pour les crayons de couleur. Je vous explique tout ce que vous devez savoir sur les outils dont vous avez besoin pour bien commencer, ainsi que les techniques de bases, utilisées pour le mélange des couleurs. Je vous y montre également comment faire pour obtenir de beaux dégradés dans différentes techniques.