You are currently viewing Comment dessiner peut vous rendre heureux!

Comment dessiner peut vous rendre heureux!

« La créativité c’est l’intelligence qui s’amuse. » Albert Einstein.

Dessiner aux crayons de couleur

Nous allons voir dans cet article comment et pourquoi le fait de dessiner peut vous rendre plus heureux!

J’ai toujours pensé que le dessin est une activité qui fait du bien. Chaque fois que je dessine, je me sens plus sereine et cela me procure un sentiment de satisfaction.  Je croyais que c’était un sentiment personnel jusqu’à ce que je découvre que des chercheurs se sont penchés sur la question.

Selon plusieurs études scientifiques, l’activité artistique, le dessin ou encore le coloriage permettrait d’augmenter la sensation de bien-être, de réduire le stress et baisser le taux de cortisol. Une bonne nouvelle pour ceux et celles qui hésitent encore à s’adonner à une activité artistique!

Nous avons tous un jour dessiné, gribouillé, colorié. C’est une activité que la plupart des enfants, petits et grands aiment. Une feuille de papier, un crayon et nous voilà partis dans un univers où notre imagination est sans limite.

Même si vous ne dessinez plus, parce que vous n’avez plus le temps, parce que la vie quotidienne a pris le dessus sur vos loisirs ou encore parce que parce que la vie vous a rendu… trop sérieux, vous pourriez retrouver la motivation en lisant ce qui suit.

Dessiner permet de se relaxer.

Dessiner au fusain

Selon une étude scientifique, publiée dans The Journal of Positive Psychologie l’activité créative au quotidien est un chemin vers l’épanouissement. Les chercheurs ont démontré que « passer du temps sur des objectifs créatifs au cours d’une journée est associé à un affect positif. »

L’activité artistique sollicite donc en nous des émotions positives. Pourquoi?

La raison est simple : parce que nous restons concentré et centré dans le présent.

Dessiner est accessible à tout le monde que vous soyez « bons ou pas »! Cela n’a rien avoir avec les compétences, le plus important c’est le plaisir qu’elle procure.

À cette époque où nous sommes sans cesse sollicités, où nous avons des emplois du temps bien chargés, où souvent la dose de stress quotidien est intense, dessiner est une soupape que nous devrions utiliser sans modération. Ceux qui pratiquent le savent déjà.

Comment dessiner un visage bien proportionné! Cours gratuit. Cliquez sur l'image!

Colorier réduit significativement l’anxiété.

Chat dessin arttuto.com

Une autre étude de l’université de l’Otago en Nouvelle-Zélande publiée dans le Creative research journal affirme qu’il y a des « preuves préliminaires que la coloration pour adultes réduit les symptômes dépressifs et l’anxiété »

« … Nous concluons que la coloration quotidienne peut améliorer certains résultats psychologiques négatifs et qu’elle peut fournir un outil d’auto-assistance efficace, peu coûteux et très accessible. »

La création d’art visuel baisse le taux de cortisol.

L’adrénaline et le cortisol sont les hormones du stress. Le stress, l’alcoolisme et l’obésité augmentent le taux de cortisol. Selon cette étude publiée dans le journal Art Therapy,  démontre que la créativité artistique réduit les niveaux de cortisol des participants.

L’étude a été menée sur 39 adultes en bonne santé. Après 45 minutes d’activité artistique « Les résultats indiquent que la création artistique a entraîné une baisse statistiquement significative des niveaux de cortisol. »

Cela a donc pour effet de modifier notre état physiologique et apaiser notre stress.

Dessiner une forme de méditation?

Si vous avez déjà pratiqué la méditation vous trouverez des similitudes avec l’activité artistique.

Dans cette étude les chercheurs ont mesuré les effets du dessin sur l’activité du cerveau et les ondes alpha.

« Cette étude … a utilisé l’électroencéphalogramme quantitatif pour mesurer les effets résiduels dans le cerveau après 20 minutes de dessin.

Des enregistrements ont été réalisés avant et après que les participants artistes et non-artistes aient créé un dessin au pastel à l’huile. Les résultats ont montré une différence statistique avant et après le dessin.

 

Les résultats suggèrent que le rythme alpha peut jouer un rôle important dans le dessin. Parce que le rythme alpha est associé à l’autorégulation, à la relaxation, à la mémoire, au traitement visuel, à l’intelligence et à la créativité, cette découverte a des implications utiles pour l’art-thérapie. »

En d’autres termes dessiner permettrait de mettre notre cerveau en état alpha, « qui est le rythme typique d’un individu aux yeux clos, éveillé mais détendu ou en méditation. »

D’accord mais je suis nul(le) en dessin!

Peu importe votre niveau, ici ce n’est pas le résultat qui compte mais bien la démarche. Ce qui compte c’est de prendre du plaisir et de se détendre.

Comme l’a dit Lao-Tseu: « Il n’y a point de chemin vers le bonheur. Le bonheur, c’est le chemin. »

Le simple fait de se mettre au dessin ou au coloriage par exemple va vous permettre de déconnecter votre cerveau du brouhaha incessant de vos pensées.

Quand je suis plongée dans mes dessins, j’oublie le temps, les problèmes, les tracasseries du quotidien.

La seule condition, qui selon moi est essentielle à une expérience positive, c’est d’oublier de performer. Focalisez-vous sur l’expérience et non sur le résultat, peu importe votre niveau.

Je n’ai pas le temps, comment faire?

Le dessin est une pratique qui peut se faire même si vous n’avez que peu de temps à y consacrer. Selon l’étude citée plus haut, les résultats positifs sont visibles après seulement 45 minutes.

Voici quelques petites choses à mettre en place pour vous aider à dégager le temps nécessaire.

  • Préparez votre lieu de dessin :

Préparez dans la semaine votre place pour dessiner et ayez toujours votre matériel à portée de main. Le fait d’avoir votre carnet à dessin et vos crayons déjà prêts va vous faciliter grandement la tâche. Vous allez y penser plus facilement et vous n’aurez rien à préparer pour vous y mettre.

  • Donnez-vous des rendez-vous :

Planifiez dans la semaine au moins une heure pour vous adonner à votre activité. Mettez-vous une alarme si vous pensez que vous pourriez oublier. Choisissez un moment dans votre calendrier hebdomadaire.

  • Vous regardez des séries TV?

42 minutes c’est la durée moyenne générale d’un épisode de série.  Je ne sais pas pour vous, mais personnellement quand je suis une série qui m’intéresse, je peux regarder 2 ou 3 épisodes dans la même soirée. Le calcul est vite fait!

Alors si vous n’avez pas de temps à consacrer à une nouvelle activité, une soirée sans télévision peut être une solution.

En conclusion: qu’attendez-vous pour mettre au dessin?

Nous l’avons compris, dessiner est une activité positive et bénéfique. De plus il suffit de peu de matériel et peu de place pour la pratiquer.

À l’inverse de la peinture à l’huile, le dessin n’est pas salissant et ne dégage pas d’odeur. Pas besoin non plus d’attendre des temps de séchage et autres contraintes techniques.

On peut l’emporter partout et s’y mettre n’importe quand.

C’est aussi une occupation que vous pouvez faire en famille avec vos enfants. Et si jamais vous n’avez pas d’idée de sujet vous pouvez aller sur des sites de poses rapides pour vous inspirer. Vous trouverez des liens sur ma page Ressources.

Alors à vos crayons sans modération! 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.