You are currently viewing Comment bien tenir votre crayon peut améliorer vos dessins.

Comment bien tenir votre crayon peut améliorer vos dessins.

Le crayon est le prolongement de votre main.

Si vous trouvez vos dessins plats, tous égaux, sans âme ou sans ce petit quelque chose de particulier, peut-être que cet article vous aidera à donner plus de vie à vos dessins.

De prime abord la question « comment bien tenir son crayon quand on dessine » peut sembler saugrenue.

Tout le monde sait comment tenir un crayon! Mais en dessin, la façon de le faire peut changer complètement le fini et donner du caractère à vos dessins, voire une autre dimension.

Quand un artiste dessine, il change souvent la position du crayon dans ses doigts selon l’évolution du dessin. Cela s’applique également à l’artiste peintre avec son pinceau.

Dans cet article je vais vous expliquer les différentes façons de tenir votre crayon et surtout à quoi elles servent et quand sont-elles utiles.

Généralement nous tenons tous notre crayon plus ou moins de la même façon pour écrire. Que nous soyons droitier ou gaucher. La raison est simple, c’est la façon qui nous été a enseignée à l’école quand nous apprenions à écrire.

En apprenant à dessiner vous allez apprendre à tenir différemment votre crayon au fil de votre pratique et selon ce que vous souhaitez faire.

Les différentes positions du crayon impactent directement l’apparence de votre dessin! Rien que ça!

Que ce soit au crayon graphite, au crayon de couleur, au fusain, au pastel etc, peu importe le médium utilisé, les résultats obtenus seront différents selon la position de votre outil.

Ces résultats dépendent de l’inclinaison de votre crayon, de la pression que y mettez, du geste que vous faites.

En conséquence les traits seront légers, gras, forts, fins, flous ou même invisibles.

Alors quelles sont les façons les plus communes de tenir son crayon en dessin et à quoi servent-elles?

1. La position d’écriture.

C’est la position la plus commune et que la plupart des gens connaissent et utilisent.

Les doigts sont proches de la mine. Nous tenons le crayon entre notre pouce, notre index et notre majeur afin de pouvoir tracer de petits caractères. Certaines personnes s’appuient plutôt sur l’annulaire mais le résultat est le même.

Cette position d’écriture permet donc LA PRÉCISION.

Elle est nécessaire au moment de faire des détails. Utile aussi quand on dessine des contours fins et minutieux et généralement quand on dessine sur de petits formats.

Elle est à éviter quand vous commencez votre esquisse. L’esquisse doit débuter avec des formes générales et donc plus dans la gestuelle, ce qui nous amène à la position suivante.

2. la position idéale pour les esquisses.

Dans cette position, les doigts sont éloignés de la mine, on tient le crayon comme un instrument et nos doigts se trouvent à peu près au milieu du crayon, voire même un peu plus loin. Ici la main et le poignet bougent. La tenue est souple. 

Cette position permet :

– de prendre du recul par rapport a ce que vous faites, vous avez une vue d’ensemble plus large.

– d’avoir plus d’amplitude dans votre geste en vous servant de votre poignet et/ou de votre bras.

Elle est parfaite pour faire les esquisses et les dessins préparatoires.

De plus, le fait d’être loin de la mine vous permettra de ne pas appuyer trop fort sur votre crayon. Les traits resteront légers. Ils seront donc plus faciles à effacer, vous permettront de repasser par dessus avec les traits finaux.

J’utilise beaucoup cette position pour mes dessins préparatoires et aussi avec les crayons de couleur. On peut à la fois être assez précis et en même temps couvrir plus de surface.

3. La position "artiste".

Je nomme cette position ainsi car seuls les artistes utilisent cette façon de tenir leur crayon.

C’est une des positions les moins confortables quand on n’est pas habitué. Il s’agit de placer son index par dessus la mine ou bien le pouce.

On utilise ainsi toute la longueur de la mine pour frotter celle-ci sur le papier.

Cette position ne permet pas de faire des traits précis. Elle est utilisée pour faire des esquisses, des ombrages et permet de couvrir beaucoup de surface.

Je l’utilise pour faire des fonds et quand je souhaite que l’on voit mes coups de crayons. J’aime le côté « non fini » que ça donne au dessin.

Pour certains outils comme les bâtonnets de pastel, les mines de plomb ou encore le fusain, il existe une quatrième façon de les tenir et je vous l’explique dans le paragraphe suivant.

4. la position horizontale.

Il s’agit de prendre l’outil sur toute sa longueur.

Cette position permet des traits extrêmement larges, de couvrir de grandes surfaces et de donner des effets de formes et de textures.

C’est une manière d’utiliser l’outil qui ne peut pas être appliquée aux crayons dont la mine est cachée par du bois.

Si vous l’utilisez pour dessiner, il sera quasi nécessaire de travailler sur des formats assez grands, puisque les traits seront très larges.

En conclusion.

Toutes ces façons de tenir votre crayon vous aideront à appréhender différemment vos dessins. Si vous pensez que vos dessins se ressemblent trop, manquent de dynamisme il se peut que le fait de tenir votre crayon différemment vous aide à les faire évoluer.

Il s’agit de leur donner parfois de simples touches différentes dans les traits pour leur donner du dynamisme et quelque chose en plus.

Le point à retenir est de toujours veiller à garder votre bras, vos épaules et votre main détendus surtout si vous dessinez plusieurs heures.

Maintenant c'est à vous de jouer!

Expérimentez et amusez-vous!

Prenez une feuille de papier d’imprimantes pour vous amuser et essayer ces différentes méthodes.

Vous allez voir les grandes différences dans la sensation et surtout dans les résultats que vous obtiendrez.

Au début, tenir votre crayon différemment pourra peut-être vous gêner car vous n’y êtes pas habitué, mais vous trouverez naturellement les positions qui vous conviennent le mieux.

Plus vous pratiquerez plus vous maîtriserez vos traits et par conséquent plus vous progresserez dans vos dessins!

Je vous souhaite de beaux dessins!

Isabelle pour Art Tuto.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.